Anodorhynchus hyacinthinus
Conservation Status:
Vulnérable
Range:
Brésil, Bolivie et Paraguay
Habitat:
Várzea (forêts inondables d'eau douce) et savane adjacente à la forêt tropicale
Les aras hyacinthes consomment principalement des noix dures de palmiers, bien qu'ils se nourrissent également de fruits et de légumes. Leur grand bec crochu est particulièrement habile pour casser les noix, surpassant ainsi en efficacité les autres espèces d'aras. Leur régime alimentaire à base de noix riches en matières grasses leur confère un moyen supérieur d'obtenir de la nourriture. L'utilisation d'outils a été occasionnellement observée chez les oiseaux sauvages et domestiqués. Les aras semblent utiliser un bâton pour stabiliser la noix pendant qu'ils la mastiquent. De plus, la langue possède une structure osseuse qui lui permet de percer les fruits.
Les aras hyacinthes forment des couples monogames. Ils pondent généralement deux œufs, mais habituellement seul un prend son envol avec succès car le poussin éclos en premier s'assure la majorité de la nourriture. La mère assume la responsabilité de l'éducation des jeunes tandis que le père prend soin de la mère. L'ara hyacinthe prend son envol après 110 jours mais reste avec ses parents pendant 6 mois. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 7 ans. Les nids sont construits dans les creux des arbres du Panama, qui produisent des graines attirant les toucans toco. Malheureusement, les toucans toco se nourrissent également des œufs d'aras hyacinthes, causant ainsi plus de la moitié de la destruction des œufs. Néanmoins, les aras hyacinthes dépendent des toucans toco pour la dispersion des graines, car ils nichent dans les arbres du Panama. Le succès reproducteur est généralement faible, variant de 7% à 25% par an. Cependant, la longévité de l'espèce compense généralement les faibles taux de natalité.
Les principales menaces pour les aras hyacinthes sont la perte d'habitat et l'exploitation intensive pour le commerce des animaux de compagnie. En estimant, pour chaque ara hyacinthe qui parvient réellement à sa destination à l'étranger pour devenir un animal de compagnie, cinq autres meurent pendant le transport.
Les États-Unis possèdent le plus grand marché pour le commerce des animaux de compagnie exotiques, avec environ 85% des oiseaux capturés dans la nature importés ou introduits clandestinement dans le pays. Les braconniers abattent souvent les arbres nichoirs pour extraire les poussins des trous de nid, ce qui non seulement élimine cette génération d'aras, mais éradique également de manière permanente le site de nidification. Par conséquent, la population des aras hyacinthes est en déclin.