You are here

ٴ Faisan Argenté

Lophura nycthemera
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Asie du Sud-Est continentale
Habitat: 
Forêts de montagne
Les mâles ont le dessus du corps et la queue blancs, avec quelques marques noires dans un motif semblable à celui du zèbre, tandis que le dessous du corps et la crête sont d'un bleu-noir brillant. Les mâles ont également une tache de peau rouge sur le visage appelée une caroncule, ainsi qu'une éperon sur chaque patte. Les femelles sont entièrement brunes avec des indications de marques sur leur queue, qui est beaucoup plus courte que celle des mâles.
 
Cet oiseau est principalement terrestre et vole rarement. Les femelles ont une coloration camouflage pour se dissimuler des prédateurs, tandis que les mâles arborent des couleurs vives. Les couleurs rouge vif peuvent indiquer une bonne santé aux femelles. Les caroténoïdes sont utilisés pour stimuler et réguler le système immunitaire chez les oiseaux et les mammifères. Ainsi, une abondance de caroténoïdes qui se traduit par des couleurs rouge vif suggère une excellente nutrition ou l'absence de maladies.
 
La cour amoureuse commence lorsque les mâles ouvrent leurs ailes et les font vibrer tout en produisant un son "crak-crak-crak". La femelle réagit avec une présentation similaire, excluant la vocalisation. Le mâle gonfle également sa caroncule faciale. Les mâles sont polygames et territoriaux. Les femelles creusent des nids peu profonds dans le sol, et leur couvée contient généralement de 6 à 12 œufs brun clair. Les femelles couvent les œufs tandis que les mâles défendent le territoire. L'incubation dure 25 jours. Les jeunes sont précoces, capables de se nourrir seuls, mais ayant toujours besoin de protection et de guidance de la part des parents pendant une courte période.
 
Ces oiseaux grattent le sol pour trouver leur nourriture, se nourrissant principalement de graines et de fruits, avec occasionnellement des insectes.