Pterorhinus albogularis
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Bord sud de la chaîne de l'Himalaya à travers l'Asie
Habitat:
Forêts montagneuses subtropicales ou tropicales
Le Garrulaxe à gorge blanche est connu pour ses vocalisations mélodieuses. Ces oiseaux sont très sociables et se trouvent souvent en bandes de 6 à 15 individus.
En plus de leur régime alimentaire composé d'insectes, de baies et de graines, les Garrulaxes à gorge blanche se nourrissent également de petits insectes. Leur comportement de recherche de nourriture consiste à sauter et à fouiller le sol ou la végétation basse, utilisant leur bec pointu pour extraire les insectes des crevasses.
Ces oiseaux sont réputés pour leurs vocalisations complexes, qui sont un mélange de sifflements, de trilles et de notes plus dures. Leurs appels sont souvent décrits comme une série de rires mélodieux, d'où leur nom commun. Ces vocalisations ont diverses fonctions, notamment la défense territoriale, la communication au sein du groupe et l'attirance des partenaires.
Les Garrulaxes à gorge blanche construisent des nids en forme de coupe en utilisant de l'herbe, des feuilles et d'autres matériaux végétaux dans des buissons denses ou des arbres. La femelle pond généralement une couvée de 2 à 4 œufs, qui sont couvés par les deux parents. Le mâle et la femelle se relaient pour nourrir et prendre soin des oisillons une fois qu'ils ont éclos. Les jeunes restent avec leurs parents pendant un certain temps avant de devenir indépendants.
Le Garrulaxe à gorge blanche est considéré comme une espèce de préoccupation mineure par l'UICN en raison de sa population stable et de sa large répartition. Bien qu'aucun dénombrement exhaustif de la population n'ait été réalisé, on estime que le nombre total d'individus dépasse les 10 000.