Bubulcus ibis
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Originellement présents dans certaines parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, leur répartition s'étend désormais en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique et en Australie
Habitat:
Environnement tropical ou subtropical
Les hérons garde-bœufs se regroupent en grandes colonies tout au long de l'année, que ce soit pour se reproduire ou pour se reposer. Ils se nourrissent en groupe dans les herbes sèches, restant souvent à proximité de grands herbivores tels que les vaches, les chevaux ou les éléphants. Lorsque ces herbivores broutent, ils effraient les insectes qui s'envolent. Les hérons garde-bœufs attrapent 30 % d'insectes supplémentaires lorsqu'ils se trouvent près des herbivores par rapport à lorsqu'ils se nourrissent seuls. Les tracteurs ont le même effet en effrayant les insectes, il arrive donc que les hérons garde-bœufs suivent également les tracteurs.
Les mâles hérons défendent un territoire d'exposition, déployant leurs ailes et dansant pour attirer l'attention jusqu'à ce qu'ils s'accouplent avec une femelle. Le couple défend ensuite un territoire de nidification ensemble. Ils sont monogames au sein de chaque saison de reproduction. Les populations de hérons garde-bœufs augmentent dans le monde entier alors qu'ils se répandent dans de nouvelles régions.