Pyrrhura rupicola
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Amérique du Sud occidentale
Habitat:
Forêts tropicales de basse altitude, y compris la varzea et la terra firme
Également connue sous le nom de Conure à cape noire, cette espèce se nourrit principalement de fruits, de graines et d'autres parties de plantes. Elle a tendance à se nourrir dans les canopées des arbres.
Les Conures à cape noire construisent leurs nids dans des cavités d'arbres. Elles pondent de 4 à 7 œufs par couvée. L'incubation dure environ 24 jours et les jeunes prennent leur envol après environ 50 jours. Les jeunes peuvent rester avec leur groupe familial pendant plusieurs années, apprenant ainsi les compétences nécessaires à leur survie.
Ces conures sont des oiseaux très sociaux et ont tendance à former de grands groupes composés de 20 à 30 individus. Leurs interactions sociales leur fournissent une protection et des opportunités d'apprentissage en observant les autres perroquets.
Cette espèce a été occasionnellement classée comme "Quasi menacée" en raison de la perte prévue de son habitat dans la forêt amazonienne. Elles sont également capturées pour le commerce des animaux de compagnie.
Les Conures à cape noire peuvent vivre jusqu'à 30 ans.