Ramphocelus carbo
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Amérique du Sud
Habitat:
Lisières de forêts touffues et forêts secondaires
Les mâles de la tangara à bec argenté ont une tête écarlate et un dos noir, tandis que les femelles arborent un camouflage plus discret de couleur brune.
Ils se nourrissent principalement de fruits et occasionnellement d'insectes. Ils vivent dans des bois clairs. Leurs becs argentés sont utilisés lors des parades nuptiales, le mâle pointant son bec droit vers le haut.
Ils construisent un nid en forme de coupe à partir de brindilles et d'autres matériaux végétaux. Généralement, ils pondent 2 œufs d'un vert-bleu tacheté. L'incubation dure de 11 à 13 jours et les jeunes quittent le nid dès l'âge de 11 à 12 jours. Leur espérance de vie est d'environ 11 ans.
La tangara à bec argenté est un oiseau social qui vit en groupes de 6 à 10 individus. Parfois, ils pratiquent l'élevage coopératif, où les jeunes sont en partie élevés par leurs frères et sœurs plus âgés, voire par des adultes non apparentés du groupe.
Actuellement, ils sont classés en tant que "Préoccupation mineure" sur la Liste rouge de l'UICN en raison de leur vaste répartition et de leur population stable.