Tauraco leucotis
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Nord-est de l'Afrique
Habitat:
Forêts fruitières des régions montagneuses
Les turacos se distinguent par leur coloration de plumes. Ce sont presque les seuls oiseaux à produire un pigment vert véritable. Presque tous les autres oiseaux verts que vous voyez ont un vert "structurel", où la forme de la plume joue un rôle dans la réflexion de la lumière verte. Cependant, les turacos utilisent le cuivre de leur alimentation pour produire un pigment vert très inhabituel appelé turacoverdin ! Ils produisent également un pigment rouge à base de cuivre (appelé turacin) présent à l'intérieur de chaque aile.
Les turacos à joues blanches vivent en groupes d'environ 12 individus. Ils se nourrissent de fruits et de certains invertébrés.
Ils sont monogames et le mâle nourrit la femelle pendant la période de séduction. Les deux parents participent à la construction du nid et à l'incubation. Leur nid est une plateforme solide faite de brindilles sèches. Les poussins ont une petite griffe à l'extrémité de leurs ailes pour les aider à se cramponner aux branches. Cependant, cette griffe est perdue lorsque les oiseaux quittent le nid. Ces oiseaux sont agiles et arboricoles. Le quatrième doigt arrière de chaque patte peut pivoter vers l'avant ou vers l'arrière (appelé pied semi-zygodactyle) pour les aider à sauter ou à grimper selon les besoins.