Centrochelys sulcata
Conservation Status:
En danger
Range:
Afrique du Nord
Habitat:
Désert et prairies semi-arides
La tortue sulcata, également appelée tortue à éperons africaine ou tortue à cuisses sillonnées, est une espèce de tortue qui habite le bord sud du désert du Sahara, en Afrique du Nord. Elle est la troisième plus grande espèce de tortue au monde et la plus grande espèce de tortue continentale (non présente sur une île).
La tortue sulcata est originaire du bord sud du désert du Sahara en Afrique, où elle vit dans des prairies semi-arides ou même dans le désert chaud. Ces tortues résistent à la chaleur en creusant des terriers pouvant atteindre 30 pouces (0,75 m) de longueur, où elles se cachent pendant la partie la plus chaude de la journée. Certaines tortues ont même été observées creusant des terriers atteignant 10 pieds (3 m) de profondeur !
Les tortues sulcata sont herbivores. Leur régime alimentaire se compose principalement de différentes variétés d'herbes et de plantes. Bien que leur alimentation soit riche en fibres et faible en protéines, elle leur fournit tous les nutriments nécessaires pour maintenir leur taille énorme.
Les adultes de cette espèce mesurent généralement entre 24 et 36 pouces (60-90 cm) de longueur, et ils connaissent une croissance rapide depuis leur taille à l'éclosion (2-3 pouces). Cette croissance rapide peut poser des problèmes dans le commerce des animaux de compagnie, car les tortues dépassent souvent les capacités de leur habitat. La durée de vie d'une tortue sulcata varie d'environ 50 à 100 ans, ce qui constitue une autre raison pour laquelle ces animaux ne conviennent pas comme animaux de compagnie. La plus vieille tortue de cette espèce, résidant dans les jardins zoologiques de Gizeh en Égypte, a 54 ans.