Geopelia cuneata
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Australie
Habitat:
Régions arides et semi-arides avec une source d'eau
Les Géopélies diamant sont l'une des plus petites espèces de pigeons au monde, mesurant seulement 19 centimètres de long (environ 2/3 de la taille d'un pigeon des villes) et pesant 35 grammes (environ 1/8 du poids d'un pigeon des villes) !
Ce sont des oiseaux fouisseurs qui se nourrissent généralement de graines, mais ils peuvent également manger d'autres aliments lorsque disponibles. En raison de leur habitat relativement sec et rude, ils se déplacent de manière nomade, suivant la disponibilité de la nourriture.
Les Géopélies diamant sont monogames et établissent des liens de couple à long terme. Une fois le couple formé, ils ont tendance à rester ensemble pendant de longues périodes et s'engagent dans divers comportements de cour, y compris le toilettage mutuel et le picotement.
Elles pondent de 1 à 3 œufs (généralement 2) et les incubent pendant 13 à 14 jours. Les deux mâles et femelles participent à l'incubation. Comme les autres pigeons, elles produisent du "lait de pigeon", une sécrétion produite dans leur jabot qui est riche en protéines et en graisses. Les poussins sont capables de voler du nid en seulement 2 à 3 semaines après l'éclosion.
Les Géopélies diamant vivent environ 10 ans.