Psittacus erithacus erithacus
Conservation Status:
En danger
Range:
Afrique centrale
Habitat:
Divers types de forêts : sèches, humides, de plaine, de montagne et marécageuses.
Les Gris d'Afrique sont des oiseaux très sociables qui nichent et voyagent en grands groupes, bien que chaque groupe familial ait son propre arbre. Les Gris d'Afrique ont tendance à ne pas se rassembler avec d'autres espèces, ce qui est inhabituel. Les jeunes passent leurs 2 à 3 premières années à apprendre des oiseaux plus âgés. Ils acquièrent des connaissances sur les plantes comestibles et toxiques, l'éducation des jeunes, la défense du nid et l'évitement des prédateurs. Leurs prédateurs incluent les vautours et les faucons. Le troupeau utilise des appels de contact pour rester ensemble et se prévenir mutuellement des dangers. Ils se nourrissent de noix, de fruits, de bourgeons et de feuilles.
Les Gris forment des couples pour la vie. Chaque couple choisit un arbre séparé pour son nid. La femelle occupe un trou de nid tandis que le mâle le défend. Les mâles nourrissent les femelles et ils chantent ensemble. Une couvée se compose généralement de 2 à 4 œufs, qui sont incubés par la femelle seule pendant environ 30 jours, tandis que le mâle fournit de la nourriture à sa compagne. Une fois les poussins éclos, les deux parents en prennent soin jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol vers l'âge de 12 semaines. Les jeunes peuvent ensuite rester avec leurs parents pendant 2 à 3 ans. Un couple peut avoir deux couvées par an.
Les Gris d'Afrique ont été classés comme espèce en danger sur la Liste rouge de l'UICN en décembre 2016, et leur population est en déclin en raison du commerce illégal d'animaux de compagnie et de la perte d'habitat. Selon une étude de la CITES, ils sont l'espèce d'oiseau sauvage la plus largement commercialisée. Plus de 1,3 million d'entre eux (y compris le perroquet Timneh apparenté) ont été prélevés dans leur environnement naturel entre 1982 et 2001.