Ara chloropterus
Conservation Status:
Préoccupation mineure (bien qu'ils soient toujours protégés par la CITES et d'autres traités internationaux)
Range:
Amérique centrale et du Sud
Habitat:
Un large éventail d'habitats, notamment des forêts humides de basse altitude telles que les forêts tropicales, les marais de mangrove, les boisements riverains et les savanes.
Les Ara rouge possèdent de grands becs capables d'appliquer jusqu'à 1 000 livres par pouce carré de force. Les becs supérieur et inférieur peuvent s'ouvrir indépendamment et possèdent des muscles attachés qui fournissent une force de morsure supplémentaire. Le bec est composé d'os recouvert d'une fine couche de kératine sur le dessus, ce qui lui confère la rigidité nécessaire pour résister à une telle force sans se casser. Bien que les couches supérieures de kératine puissent occasionnellement se fissurer, elles sont remplacées par de la kératine fraîche provenant des couches inférieures. Les Ara rouge se nourrissent de noix, de fruits, de baies et de feuilles, et ils peuvent compléter leur apport en minéraux et en sodium en consommant de l'argile.
Ils possèdent quatre orteils sur chaque patte disposés avec deux vers l'avant et deux vers l'arrière. Cette structure des pieds, appelée « zygodactyle », est plus adaptée à l'escalade des branches par rapport à l'agencement de trois vers l'avant et un vers l'arrière que l'on trouve chez de nombreuses autres espèces d'oiseaux. De plus, les aras peuvent utiliser leurs pattes pour tenir les fruits et les noix pendant qu'ils mangent. En tant que mangeurs peu soigneux, les aras jouent un rôle important dans la dispersion des graines, car les arbres fruitiers et à noix poussent souvent à partir des restes de nourriture abandonnés par une volée d'aras.
La maturité sexuelle est généralement atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans. Les Ara rouge sont monogames et se reproduisent pour la vie. Ils construisent leurs nids dans des creux d'arbres situés le plus haut possible pour éviter les prédateurs. La femelle pond de 2 à 4 œufs par couvée, et l'incubation, d'une durée d'environ 25 jours, est entièrement assurée par la femelle. Les juvéniles restent avec les deux parents pendant environ 3 mois, au cours desquels ils apprennent à se nourrir et à voler.
Ils se déplacent en grands groupes, se déplaçant entre les lieux de recherche de nourriture et suivant l'abondance saisonnière de différents fruits et noix. Les Ara rouge peuvent voler à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h ! Comme tous les aras, ils ont une zone de peau nue sur leur visage, qui sert à échanger de la chaleur avec l'environnement.
Les Ara rouge ont une durée de vie maximale de 80 à 100 ans.