Ara macao
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Amérique centrale et du Sud
Habitat:
Forêts tropicales
Ces oiseaux sont très sociaux. Ils sont généralement observés en couples ou en petits groupes mixtes. Ils communiquent à l'aide d'une gamme de sons, des cris aux appels de contact et d'alarme extrêmement forts.
Le Ara rouge est souvent confondu avec le Ara macao, qui présente des lignes rouges plus distinctes sur le visage et aucune tache jaune sur les ailes.
Les Ara rouges se nourrissent de parties de plantes, y compris de fruits, de nectar, de fleurs et de noix qu'ils sont capables de casser avec leur puissant bec. Ils jouent un rôle essentiel dans la dispersion des graines dans leur environnement naturel en transportant les graines des fruits dans leurs excréments à travers la forêt. Ils se rassemblent aux léchages d'argile pour consommer de l'argile, ce qui est supposé les aider à neutraliser certains poisons présents dans leur nourriture.
Ils forment des liens de couple solides avec leur partenaire et présentent tout au long de l'année des comportements de liaison tels que le toilettage mutuel et la régurgitation. Une fois qu'un couple s'est formé, environ une à deux fois par saison de reproduction, ils choisissent une cavité d'arbre appropriée pour leur nid. La femelle pond 2 à 3 œufs blancs qu'elle incube pendant environ 35 jours. Les oisillons sont capables de quitter le nid vers l'âge de 90 jours, mais ils continueront à rester avec leurs parents pendant environ un an pour apprendre les comportements de survie.
Le Ara rouge est considéré comme étant de préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN en raison de son aire de répartition extrêmement vaste. Cependant, cette espèce est toujours protégée par des traités internationaux en raison du risque de déclin rapide en raison de la perte d'habitat et de la capture pour le commerce des animaux de compagnie.
Cette espèce peut vivre jusqu'à 100 ans.