You are here

ٴ Axolotl (Français)

Ambystoma mexicanum
Conservation Status: 
En danger critique
Range: 
Centre du Mexique
Habitat: 
Lacs profonds
Les axolotls sont des animaux aquatiques d'eau douce qui existaient autrefois dans le lac Chalco jusqu'à ce qu'il soit asséché. Maintenant, on ne peut les trouver que dans le lac Xochimilco à Mexico. Ce sont des prédateurs de haut rang qui ont besoin de lacs profonds et de beaucoup de végétation pour se reproduire.
 
Les axolotls possèdent des branchies externes qui les aident dans le processus de respiration. Cependant, ces branchies sont une caractéristique généralement présente dans la forme larvaire de la plupart des salamandres. Ils ont des membres partiellement développés et des dents qui contribuent à leur domination prédatrice dans leur habitat. Les axolotls peuvent vivre jusqu'à 15 ans en se nourrissant de mollusques, de vers, de larves d'insectes, de crustacés et de certains poissons. Ils attrapent leur proie d'un coup et l'aspirant entièrement dans leur estomac.
 
Les axolotls sont néoténiques, ce qui signifie qu'ils se reproduisent à leur stade larvaire et ne subissent jamais de métamorphose pour atteindre l'étape adulte de la salamandre. Cette caractéristique est parfois observée chez d'autres salamandres lorsque les ressources sont rares, mais c'est le cycle de vie naturel de l'axolotl. La reproduction a lieu une fois par an, de mars à juin. Jusqu'à 400 œufs sont déposés dans une matrice muqueuse et protégés pendant 3 à 4 semaines. Les jeunes éclosent immédiatement et sont indépendants, se nourrissant d'algues et de plancton.
 
Lorsque les axolotls sont blessés, au lieu de développer des tissus cicatriciels, ils redeviennent des cellules souches, ce qui leur permet de faire repousser les membres perdus. Cette espèce n'existe naturellement que dans un seul lac du monde entier, qui reçoit la pollution et les eaux de ruissellement de la ville qui l'entoure. Les axolotls souffrent également de l'introduction de gros poissons dans leur habitat lacustre. Les axolotls sont répertoriés comme étant en danger critique sur la liste rouge de l'UICN, mais il arrivera peut-être un moment où cette espèce sera complètement extirpée et n'existera plus dans son aire de répartition d'origine.