You are here

ٴ Calao à Joues Argent

Bycanistes brevis
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Parties du centre-sud à sud-est de l'Afrique
Habitat: 
Forêts côtières, de montagne et sempervirentes
Le Calao à joues argentées est principalement de couleur noire avec des taches blanches et une tête et un cou gris argenté. Son bec imposant présente un casque sur le dessus, plus développé chez les mâles. Un casque désigne une chambre creuse située sur la partie supérieure du bec. La raison d'être de ce casque reste inconnue, bien que des théories suggèrent qu'il puisse amplifier l'appel du calao ou faciliter l'identification des individus au sein d'un groupe.
 
Pendant la journée, les Calaos à joues argentées passent généralement du temps avec un partenaire ou un petit groupe de calaos, se regroupant en une troupe la nuit. Leur régime alimentaire se compose principalement de fruits entiers, favorisant la dispersion des graines. De plus, ils consomment des baies, des noix, des insectes, des œufs et de petits animaux.
 
La femelle du calao pond ses œufs dans un arbre creux, une roche ou le sol. Une ponte typique comprend 1 à 3 œufs. Par la suite, la femelle reste à l'intérieur du creux pendant que son partenaire en scelle l'entrée. Le mâle lui apporte de la nourriture en la lui passant par un petit trou tandis que la femelle couve les œufs, un processus qui dure environ 30 à 40 jours. La mère et les petits restent enfermés à l'intérieur pendant environ un mois, après quoi la mère se libère pour aider le mâle à trouver de la nourriture pour les petits qui grandissent. Les petits commencent à prendre leur envol vers l'âge de 80 jours.