You are here

ٴ Calao de der Decken

Tockus deckeni
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Afrique de l'Est
Habitat: 
Savane et forêts claires

Le Calao de Von der Decken a un régime alimentaire varié, composé de fruits, de graines, d'insectes, de petits reptiles et, occasionnellement, de petits mammifères. Il se nourrit à la fois au sol et dans les arbres, utilisant son grand bec incurvé pour ramasser des aliments au sol ou les cueillir dans les branches.

Le Calao de Von der Decken est une espèce relativement sociable, souvent observée en train de se nourrir en couple ou en petits groupes familiaux. Les mâles ont un bec rouge et blanc, tandis que les femelles ont un bec noir. Ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Pendant la saison de nidification, ils construisent l'un des nids les plus sûrs au monde. La femelle utilise de la boue et d'autres matériaux pour se sceller à l'intérieur d'une cavité d'arbre, ne laissant qu'un petit trou pour recevoir de la nourriture. Elle pond ensuite 2 à 3 œufs blancs, qu'elle incube pendant environ 30 jours pendant que le mâle lui apporte de la nourriture. Elle reste à l'intérieur du nid pendant plusieurs semaines après l'éclosion des œufs, jusqu'à ce que les poussins grandissent au point de manquer de place dans le nid. La femelle sort alors du nid et referme l'entrée. Les deux parents nourrissent les poussins jusqu'à ce qu'ils soient prêts à quitter le nid, vers l'âge de 50 jours.

Les Calaos de Von der Decken sont classés comme Préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN, mais, comme de nombreuses espèces, ils sont confrontés au problème de la perte de leur habitat, alors que les villes et les fermes humaines continuent de s'étendre. Cette espèce a montré une certaine adaptabilité face aux perturbations de son habitat, trouvant des moyens de se nourrir dans les zones agricoles et à proximité des établissements humains. Il est probable que leur population reste stable pour les années à venir.