Ducula bicolor
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Asie du Sud-Est
Habitat:
Forêts, bois, plantations, buissons et mangroves
Les Pigeons impériaux pie sont des oiseaux migrateurs qui se déplacent en groupes, principalement au crépuscule et à l'aube. Ils figurent parmi les volatiles les plus agiles et les plus puissants du règne aviaire, avec des muscles de vol plus développés que la plupart des autres groupes d'oiseaux, ce qui leur permet de traverser de vastes étendues d'eau pour se rendre sur différentes îles. Ils se nourrissent principalement de fruits et de baies, en particulier de figues sauvages et de gros fruits du muscadier sauvage.
Pour entretenir leurs plumes en condition optimale, ces pigeons pratiquent le bain de pluie. Ils se mettent en position accroupie en repliant une aile sous leur corps tandis que l'autre aile est levée et étalée afin que l'eau puisse atteindre le dessous. Au bout de quelques minutes, ils changent d'aile. Ils possèdent des plumes de duvet en poudre qui assurent leur imperméabilité, contrairement à une sécrétion d'huile issue d'une glande.
Les plumes contenant de la mélanine offrent une résistance accrue à l'usure, c'est pourquoi le Pigeon impérial pie présente des plumes foncées contenant de la mélanine aux extrémités de ses ailes et de sa queue, qui subissent le plus d'usure. Le terme "pie" fait simplement référence à la présence de larges taches de plumes noires et blanches sur leur corps.