Lamprotornis superbus
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Nord-est de l'Afrique
Habitat:
Broussailles ouvertes et boisements
La tendance de la population du Choucador Superbe est inconnue selon l'UICN. Cependant, il y a un dicton au Kenya qui dit que la seule façon d'éviter de voir un Choucador Superbe est de se promener les yeux fermés ! Ils forment des groupes de reproduction coopérative pendant la saison de reproduction. Le reste de l'année, ils se rassemblent en troupes de milliers d'oiseaux pour se percher. Ce sont des oiseaux sociables qui s'adaptent bien aux zones habitées par les humains.
Leur coloration métallique est le résultat d'une coloration structurale. Les crêtes de protéines sur leurs plumes interfèrent avec la lumière blanche, créant ainsi leur couleur et leur éclat distinctifs.
Ils construisent des nids sphériques faits d'herbes et de brindilles, que l'on trouve dans les buissons, les arbres de taille moyenne et même les fissures des rochers. Les femelles pondent de 3 à 4 œufs d'un bleu foncé, qui sont ensuite incubés pendant 12 jours. Le mâle et la femelle partagent la responsabilité de prendre soin de la progéniture. Les descendants précédents peuvent également contribuer en collectant des matériaux de nidification et en aidant à nourrir les jeunes, un comportement appelé reproduction coopérative.