Chloebia gouldiae
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Situé dans le nord de l'Australie
Habitat:
Tendance à vivre dans des boisements dispersés et des savanes tropicales
Les diamants de Gould nichent dans des cavités d'arbres avec une faible luminosité. Leurs poussins ont des perles irisées aux coins de leur bec pour aider les parents à les guider vers la nourriture ! La couvée se compose généralement de 4 à 8 œufs et les deux parents participent à l'incubation. Les jeunes quittent le nid environ 19 à 23 jours après leur naissance et deviennent indépendants à l'âge de 40 jours.
Environ 75 % des diamants de Gould ont le visage noir, tandis que près de 25 % ont le visage rouge. Des études ont montré que les femelles diamants de Gould du nord de l'Australie peuvent influencer le sexe de leur progéniture en choisissant des partenaires en fonction de la couleur de leur tête.
Les diamants de Gould se nourrissent principalement de graines de sorgho mûres ou à demi-mûres (un type d'herbe). Pendant la saison des pluies, ils consomment des graines d'herbe spinifex, tandis que pendant la saison sèche, ils cherchent principalement de la nourriture au sol en se nourrissant de graines tombées.
La principale menace pour les diamants de Gould dans la nature est créée par l'activité humaine. Les feux de brousse pendant la saison sèche posent un problème important. Les humains ont également introduit des animaux de pâturage tels que des bovins, des moutons, des chameaux et des lapins, qui consomment les herbes dont les diamants dépendent pour se nourrir. De plus, la capture de ces oiseaux dans la nature pour le commerce des animaux de compagnie exotiques est interdite, car elle représente une menace pour leur population.