You are here

ٴ Géopélie Diamant

Geopelia cuneata
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Australie
Habitat: 
Milieux semi-arides près de l'eau
Les Géopélies Diamant sont une petite espèce de pigeon originaire des régions arides de l'Australie. Elles doivent vivre près de plans d'eau pour s'abreuver quotidiennement, mais elles sont bien adaptées à leurs habitats secs.
 
Les Géopélies Diamant possèdent des adaptations qui leur permettent de rester actives en pleine chaleur au milieu de la journée, même lorsque leurs concurrents et prédateurs sont contraints de se reposer pendant les heures les plus chaudes. Elles produisent moins de chaleur corporelle que les oiseaux non désertiques de taille similaire. Elles peuvent également tolérer des températures corporelles exceptionnellement élevées sans montrer de signes de stress thermique.
 
Leur régime alimentaire se compose de graines d'herbe et d'insectes.
 
Les Géopélies Diamant sont la proie des rapaces, et lorsqu'un rapace est repéré, les Géopélies Diamant peuvent rester immobiles pendant jusqu'à 30 minutes, comptant sur leur excellente camouflage pour rester cachées.
 
La reproduction a lieu au printemps australien, généralement après les précipitations. Construisant des nids fragiles avec de l'herbe et des brindilles, elles pondent deux œufs, avec une période d'incubation d'environ 13 jours. Tout comme tous les pigeons et tourterelles, les Géopélies Diamant produisent du "lait de jabot" pour leur progéniture. Le jabot des parents sécrète une substance solide et blanche qui sert de nourriture aux jeunes pigeons. Les oisillons grandissent rapidement et prennent leur envol vers l'âge d'environ 14 jours.
 
La population des Géopélies Diamant, bien qu'inconnue, semble stable. Occupant également des zones arides rarement menacées par la destruction de l'habitat, il semble probable que la Géopélie Diamant perdurera pendant de nombreuses générations à venir.