Dendrobates tinctorius
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Amérique centrale et Amérique du Sud
Habitat:
Forêts tropicales avec des sources d'eau
Les grenouilles flèches empoisonnées se nourrissent principalement de petits insectes, notamment des fourmis. Elles sont capables de transformer le venin des fourmis en poisons dangereux qu'elles peuvent ensuite sécréter par leur peau. Elles ne sont pas affectées par leur propre poison car elles possèdent des récepteurs modifiés dans leurs nerfs qui empêchent le poison de se lier et de causer des dommages.
Le nom commun « grenouilles flèches » provient de l'utilisation indigène de leurs sécrétions toxiques par les Amérindiens pour empoisonner les pointes de leurs sarbacanes.
Ces grenouilles arborent une coloration vive. L'intensité de leurs couleurs vives est associée à leur toxicité et à la quantité de poison qu'elles produisent. L'utilisation de couleurs vives est appelée « aposematisme » et constitue un avertissement pour les prédateurs potentiels. Si un prédateur est blessé par le poison d'une grenouille, il apprendra rapidement à éviter les grenouilles présentant des couleurs similaires. Un effet similaire se produit chez les espèces de prédateurs sociaux, où les autres individus apprennent des malheurs d'un membre de leur groupe.
Les grenouilles flèches adultes pondent leurs œufs dans des endroits humides, tels que des feuilles, des plantes, des racines exposées et d'autres surfaces adaptées. Pendant la saison de reproduction, qui se déroule généralement pendant la période des pluies, les mâles établissent des territoires et émettent des chants pour attirer les femelles. Les femelles se livrent à des compétitions physiques pour accéder aux mâles. Une fois qu'un couple est formé, le mâle guide la femelle vers un endroit calme près de l'eau, où elle dépose les œufs et le mâle les féconde. Le mâle protège les œufs à l'intérieur de son territoire, avec une certaine aide des femelles. Au bout d'environ 14 à 18 jours, les œufs éclosent.
Les grenouilles flèches sont classées comme étant de préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN, avec des effectifs de population stables.