Psittacus timneh
Conservation Status:
En danger
Range:
Afrique de l'Ouest
Habitat:
Forêts denses, savanes boisées, mangroves et forêts galerie.
Les perroquets Timneh sont gris tachetés avec une queue brun foncé. Ils ont un bec crochu principalement gris foncé avec une tache beige sur le dessus.
Ils se nourrissent de noix, de graines, de baies, de fruits et d'autres parties de plantes.
Ce sont des oiseaux sociaux, mais ils ont tendance à interagir principalement avec des individus de la même espèce. Ils se perchent dans les arbres sur des îles en plein milieu des rivières.
Ces perroquets sont en partie des mangeurs au sol. Ils se regroupent dans un arbre dénudé jusqu'à ce qu'il soit rempli de centaines d'oiseaux. Ils se toilettent, grimpent, vocalisent et socialisent. Finalement, ils descendent au sol. Le groupe entier ne se trouve jamais au sol en même temps, et ils restent très vigilants, réagissant au moindre son ou mouvement qu'ils détectent.
Un couple de perroquets a tendance à choisir son propre arbre pour se reproduire. La maturité sexuelle survient vers l'âge de 3 à 5 ans, et comme de nombreux autres perroquets, ils choisissent soigneusement un partenaire pour la vie. Ils utilisent des cavités d'arbres pour la nidification et on les a vus effectuer des vols de parade et des danses nuptiales (qui impliquent d'affaisser leurs ailes) à l'extérieur des cavités. Les mâles nourrissent les femelles pendant la cour, et les deux chantent des tonalités douces et monotones. Les femelles couvent les œufs pendant que les mâles aident à la protection et à l'apport de nourriture. Les perroquets Timneh se reproduisent une ou deux fois par an, le plus souvent pendant la saison sèche. Ils pondent de 3 à 5 œufs, mais un à la fois, à des intervalles de 2 à 5 jours.
Les perroquets Timneh ont une durée de vie de 40 à 50 ans.