Petaurus breviceps
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Australie, Nouvelle-Guinée, Tasmanie
Habitat:
Forêts côtières
Les Petaurus breviceps, connus sous le nom de Petaures du sucre, sont réputés pour leurs capacités de vol plané pouvant atteindre jusqu'à 90 mètres entre les arbres. La membrane qui leur permet de réaliser de telles distances s'étend de leur poignet à leur cheville. Les Petaures du sucre tirent leur nom de leur capacité à se nourrir de nectar. Leur alimentation comprend également de la sève d'arbre, des fleurs, du pollen et des insectes.
Les Petaures du sucre peuvent vivre 4 à 5 ans dans leur environnement naturel. Pendant les mois d'hiver froids, on peut les trouver en grands groupes pour économiser de l'énergie. Ils peuvent entrer en torpeur, une période d'hibernation courte qui réduit leur métabolisme et leur température corporelle. Ils peuvent entrer dans cet état quotidiennement pendant 13 heures à la fois.
Ce sont des marsupiaux qui transportent leurs petits dans une poche. Ils ont généralement deux petits par portée et sortent de la poche après 60 à 70 jours, restant ensuite dans le nid pendant encore 50 jours. Les jeunes se nourrissent avec leur mère jusqu'à l'âge de 7 à 10 mois ; cependant, les mâles participent également généralement aux soins des jeunes petaures. Le mâle dominant marque son territoire avec de la salive et un parfum produit par des glandes situées sur son front et sa poitrine.
Parmi les prédateurs indigènes présents dans leur habitat, on trouve des Kookaburras, des chouettes et des serpents. Ils sont également menacés par la destruction et la fragmentation de leur habitat. Dans l'ensemble, leur statut de conservation est classé comme préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN.