You are here

ٴ Savacou Huppé

Cochlearius cochlearius
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Amérique centrale et du Sud
Habitat: 
Forêts et marais de mangrove
Les Savacous huppés sont des oiseaux de chasse nocturnes. Ils se nourrissent de petits mammifères, d'amphibiens, de vers, d'escargots, de crabes et de crevettes. Ils ont tendance à chasser dans les eaux peu profondes parmi la végétation, se tenant au-dessus de la surface de l'eau et guettant les proies qui passent. Lorsqu'ils repèrent une proie adaptée, ils se précipitent en avant et l'attrapent avec leur bec, ou raclent la surface de l'eau avec leur large bec. On les a également observés en train de troubler les eaux calmes puis de pourchasser les petits animaux qui fuient.
 
Ils ont tendance à vivre dans les lagunes et les estuaires, restant au même endroit toute l'année. Ils vivent généralement en grandes colonies, mais on les a aussi observés vivant seuls.
 
La reproduction a lieu pendant la saison des pluies. Ils construisent des nids en forme de plateforme avec des brindilles et pondent de 2 à 4 œufs blancs bleutés. Ils peuvent avoir deux couvées réussies par an.
 
Ils sont actuellement classés comme "Préoccupation mineure" sur la Liste rouge de l'UICN car leur aire de répartition est très vaste, mais leur population diminue en raison de la perte d'habitat.