Lasiodora difficilis
Conservation Status:
Non évalué
Range:
Brésil
Habitat:
Forêts tropicales caractérisées par un climat humide avec peu ou pas de saison sèche et des précipitations abondantes
Cette espèce de tarantule est de grande taille, atteignant une taille pouvant aller jusqu'à 9 pouces à l'âge adulte. Elles possèdent des crochets proéminents qu'elles utilisent pour capturer leurs proies. De plus, elles ont un mécanisme de défense consistant à projeter de fines épines capillaires qui peuvent causer de l'irritation aux prédateurs potentiels.
Les tarantules, comme tous les arthropodes, ont un exosquelette. L'exosquelette est composé de fibres de polysaccharides et renforcé par des protéines et des cristaux minéraux dans les zones qui nécessitent une résistance ou une flexibilité supplémentaire. En raison de la dureté de leur exosquelette, les tarantules muent périodiquement pour permettre leur croissance. Les jeunes araignées peuvent muer cinq ou six fois au cours de leur première année, tandis que les tarantules plus âgées perdent leur exosquelette environ une fois par an.
Ces araignées habitent généralement des trous ou se réfugient sous des rochers, affichant ainsi une excellente capacité de camouflage dans leur environnement.
Le terme "tarantule mangeuse d'oiseaux" a été créé à partir d'une gravure sur cuivre du XVIIIe siècle représentant une tarantule en train de dévorer un colibri. Cependant, en réalité, ces araignées se nourrissent rarement d'oiseaux. Leur régime alimentaire se compose principalement d'insectes, de grenouilles et de souris. L'araignée ici se nourrit d'insectes.