Chrysemys picta
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Amérique du Nord
Habitat:
Milieux d'eau douce tels que les zones humides et les lacs
Les Tortues peintes tirent leur nom des motifs vifs rouges et jaunes situés sur le dessous de leur carapace. Elles se nourrissent de divers aliments, notamment des plantes, des algues, des insectes, des crustacés et des poissons. En tant qu'animaux à sang-froid, elles se réchauffent en se reposant dans un endroit ensoleillé entre chaque plongée dans l'eau.
On peut trouver les Tortues peintes dans le sud du Canada, où elles survivent à l'hiver en creusant dans la boue sous l'eau. Elles peuvent geler pendant de courtes périodes sans battement de cœur, mouvement musculaire ni respiration. Elles pourraient produire des produits chimiques antigel pour éviter les dommages causés par la glace.
Les Tortues peintes pondent de 6 à 18 œufs par an. Ces œufs sont la nourriture d'une grande variété d'animaux, y compris des rats, des serpents et des coyotes. On estime que 98 % des œufs ne parviennent pas à éclore ou sont mangés. Pour ceux qui éclosent avec succès, les juvéniles ont de bonnes chances d'atteindre l'âge adulte. Les mâles atteignent leur maturité entre 2 et 8 ans, tandis que les femelles atteignent leur maturité entre 6 et 16 ans.
Les Tortues peintes font face à une concurrence des Sliders à oreilles rouges invasives, qui peuvent les surpasser pour des ressources telles que l'espace de repos au soleil. Elles sont également capturées à des fins commerciales dans certaines parties de leur aire de répartition. En Ontario, la capture des Tortues peintes est interdite. Elles sont actuellement classées comme préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN. Elles peuvent vivre plus de 50 ans.