You are here

ٴ Toui Céleste

Forpus coelestis
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Nord-ouest de l'Amérique du Sud
Habitat: 
Forêts sèches
Les Touis célestes sont de petits perroquets très sociables. Ils peuvent vivre en groupes de jusqu'à 50 individus et communiquent à travers une variété de vocalisations.
 
Les mâles ont des plumes bleues vives sur leurs ailes, tandis que les femelles du Toui céleste arborent des couleurs plus discrètes.
 
Les Touis célestes se nourrissent d'une variété de matières végétales, notamment de graines, de fruits et de fleurs. Ils ont tendance à rester dans une zone donnée tout au long de l'année, en se déplaçant pour trouver des sources de nourriture saisonnièrement disponibles.
 
Ils nichent dans des cavités d'arbres. Les femelles du Toui céleste pondent de 4 à 6 œufs blancs, qui sont incubés pendant 18 à 21 jours. Les deux parents prennent soin des œufs et des oisillons.
 
Les Touis célestes sont considérés comme étant de préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN, avec une répartition assez vaste et une population stable. Ils sont également adaptables à l'activité humaine, ce qui leur permettra probablement de prospérer à mesure que l'utilisation des terres par les humains se développe.