You are here

ٴ Python Royal

Python regius
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Afrique subsaharienne
Habitat: 
Prairies, savanes et zones boisées clairsemées
Les pythons royaux sont des serpents constricteurs, ce qui signifie que lorsqu'ils trouvent quelque chose à manger, ils attrapent leur proie, s'enroulent autour une ou deux fois, et serrent. Cette action provoque une baisse de la pression artérielle de la proie, une augmentation de la pression veineuse et la fermeture des vaisseaux sanguins. Le cœur de la proie ne possède pas suffisamment de force pour pomper contre cette pression, ce qui entraîne l'arrêt de la circulation sanguine.
 
Ils peuvent se faufiler très silencieusement sans déranger leur proie. Grâce à leur forme, ils peuvent se glisser dans le terrier d'un rongeur, trouver les rongeurs et les dévorer. Ils possèdent un tendon très élastique à l'arrière de leur mâchoire, ce qui leur permet d'avaler des proies relativement volumineuses. Chaque côté de leur mâchoire peut bouger indépendamment.
 
Les pythons royaux possèdent des organes de fosse, qui sont de petites ouvertures situées au-dessus de leur bouche. Ces organes contiennent une membrane capable de détecter les radiations infrarouges émises par les corps chauds, tels que de potentielles proies, jusqu'à environ un mètre de distance. Les pythons royaux n'ont pas d'oreille externe ni d'oreille moyenne tympanique, ce qui les rend insensibles aux sons aériens. Cependant, grâce à la connexion entre l'os de leur oreille moyenne et leurs os de mâchoire, ils ont probablement une sensibilité aiguë aux vibrations du substrat. Leurs yeux sont adaptés aux conditions de faible luminosité.
 
Malgré leur habileté à chasser, les pythons royaux tirent leur nom de leur tendance à se recroqueviller en boule lorsqu'ils se sentent menacés, en rentrant leur tête au centre. Ils se cachent dans les terriers de mammifères et ont tendance à hiberner dans des cachettes souterraines.