Lonchura oryzivora
Conservation Status:
Vulnérable
Range:
Originaire d'Indonésie. Introduit dans d'autres régions, notamment à Hawaï, en Afrique, au Japon, en Chine et dans les Caraïbes
Habitat:
Boisements ouverts, souvent en bordure de zones cultivées, mangroves, prairies et zones habitées
Les Moineaux de Java se nourrissent principalement de grains et de graines. Leur nom binomial en latin, Lonchura oryzivora, signifie "mangeur de rizières" car un groupe de Moineaux de Java peut consommer une grande quantité de riz. Leurs groupes peuvent compter plus de 200 individus !
Ils construisent leur nid avec de l'herbe dans les buissons et les cavités d'arbres. Ils pondent de grandes portées de 4 à 8 œufs. L'incubation dure environ 14 jours. Les poussins sont altriciaux (presque dépendants et nécessitant des soins et une alimentation parentaux) et mettent relativement longtemps, soit 2 à 3 semaines, à prendre leur envol.
En raison de la perte d'habitat et de la chasse, les Moineaux de Java sont considérés comme vulnérables sur la Liste rouge de l'UICN. Sans intervention, ils risquent de devenir en danger.
D'un autre côté, les Moineaux de Java ont été introduits dans d'autres régions tropicales où ils entrent en concurrence avec les espèces locales pour la nourriture. Ils font partie des rares espèces dans le monde à être vulnérables tout en étendant leur répartition.