Aix galericulata
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Eastern Asia
Habitat:
Forêts de montagne et forêts avec marécages et cours d'eau
Les Canards mandarins présentent un dimorphisme sexuel (littéralement "deux formes"). Les mâles arborent des couleurs vives, avec une poitrine violette, une tête orange et des pattes orange. Ces couleurs éclatantes aident à attirer les femelles et à revendiquer un territoire. Les femelles, quant à elles, arborent principalement un plumage brun moucheté avec des pattes brunes, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement. Les deux sexes ont des pattes palmées et des griffes. Avec leurs ailes solides, ils se déplacent aisément en vol, contrairement à la plupart des autres canards qui battent leurs ailes de manière répétée. Ils se perchent haut dans les arbres.
Ils nichent également dans des trous d'arbre. Le choix du site de nidification est principalement celui de la femelle, bien que le mâle participe à la recherche. La femelle garnit le nid de plumes avant de pondre de 9 à 12 œufs. Peu de temps après l'éclosion, la mère appelle les poussins depuis le sol, et ceux-ci tombent librement de l'arbre avant de partir à la recherche de nourriture. L'envol des jeunes se produit après 40 à 45 jours.
Le régime alimentaire des Canards mandarins varie en fonction des saisons. En été, ils se nourrissent de grenouilles, de mollusques, de petits serpents, de poissons et de vers. En hiver, leur alimentation se compose de céréales, de faînes, de graines et de plantes.