You are here

ٴ Pigeon Roussard

Columba guinea
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Afrique subsaharienne
Habitat: 
Espaces ouverts et zones urbaines
Les Pigeons roussards ont un plumage pourpre rougeâtre, avec des taches blanches sur leurs ailes et une tache de peau rouge autour de leurs yeux. Les troupes peuvent être composées de plusieurs centaines d'individus et se rassemblent souvent au sol pour se socialiser et se nourrir, surtout là où la nourriture est abondante. Leur régime alimentaire se compose principalement de graines, d'arachides et de céréales cultivées. Ils sont de bons volants, s'élevant souvent haut dans le ciel avec des battements d'ailes réguliers pour voler rapidement.
 
Les mâles attirent les femelles en se baissant, en baissant la tête, en vocalisant et en agitant leurs ailes. Comme la plupart des pigeons, ils se frappent des ailes derrière le dos. Ils construisent différents types de nids, de formes et de matériaux variés, dans une zone offrant une certaine protection. Les mâles apportent les matériaux de construction du nid, tandis que les femelles construisent le nid. Les femelles pondent généralement de 1 à 3 œufs. L'incubation dure environ 14 à 18 jours. Comme ce sont des pigeons, ils nourrissent leurs petits avec du lait de jabot pendant les premiers jours. Le lait de jabot est sécrété par les cellules tapissant le jabot des parents et présente une valeur nutritionnelle similaire au lait de vache. Les bébés enfoncent leur tête dans la bouche des parents et consomment le précieux lait de jabot. L'envol a généralement lieu entre 20 et 25 jours.
 
Les Pigeons roussards sont classés comme Préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN. Leur population reste stable et il n'y a actuellement aucune menace perçue pour leur survie.