You are here

ٴ Faisan Doré

Chrysolophus pictus
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Chine
Habitat: 
Forêts montagneuses
Le Faisan doré a un régime alimentaire varié comprenant des baies, des graines, des feuilles et des insectes. Ils ont tendance à se nourrir dans des forêts avec peu de sous-bois.
 
Les mâles arborent un arc-en-ciel de couleurs, de leur crête jaune doré à leurs flancs rouges en passant par leur dos iridescent bleu-vert. Ces couleurs vives sont utilisées pour se faire valoir et impressionner les femelles. Les mâles évitent généralement les prédateurs en courant, mais ils sont également capables de s'envoler rapidement vers le haut pendant de brefs moments.
 
Les mâles, avec leurs majestueuses queues incluses, mesurent de 90 à 105 centimètres de long, tandis que les femelles sont légèrement plus petites, mesurant de 60 à 80 centimètres, leur queue représentant environ la moitié de leur longueur totale.
 
Les femelles arborent des couleurs plus discrètes de camouflage, mouchetées de marron et de noir. Elles sont les seules parents à s'occuper de leurs poussins, elles doivent donc être meilleures pour éviter les prédateurs.
 
En ce qui concerne la reproduction, ces faisans construisent leurs nids au sol, souvent dans des buissons denses ou de hautes herbes. Le nid est une dépression peu profonde garnie de matériaux végétaux. La femelle pond une couvée de 5 à 12 œufs et les couve pendant environ 22 à 23 jours. Les poussins sont précoces, ce qui signifie qu'ils sont très capables dès la naissance et peuvent se déplacer et se nourrir peu de temps après l'éclosion. Ils suivent généralement l'adulte jusqu'aux sources de nourriture et picorent indépendamment.
 
En captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans, mais leur espérance de vie moyenne dans leur environnement naturel est d'environ 6 ans.