Trichoglossus haematodus
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Australie
Habitat:
Forêt d'eucalyptus et forêt mixte
Les loriquets à tête bleue sont des perroquets extrêmement sociables. Ils forment de petits à moyens troupeaux qui se regroupent et se nourrissent ensemble. Ils sont très vocaux et communiquent constamment avec les autres membres de leur troupeau.
Leurs plumes vives vertes et rouges se fondent bien avec les plantes en fleurs dont ils se nourrissent, mais la sécurité des loriquets réside également dans la vigilance de leur troupeau à l'égard des prédateurs.
Ces loriquets ont un régime alimentaire spécialisé principalement composé de nectar, de pollen, de fruits et de bourgeons de fleurs. Leur langue est équipée de brins spéciaux qui agissent comme une brosse et facilitent l'extraction du nectar des fleurs et le léchage du pollen des plantes. Ils possèdent également un système digestif simplifié qui leur permet d'extraire rapidement le sucre du nectar qu'ils consomment.
Pendant la saison de reproduction, les mâles de loriquets à tête bleue déploient des rituels de séduction élaborés pour attirer les femelles. Une fois qu'un couple s'est formé, ils recherchent des sites de nidification appropriés. Leurs nids sont généralement construits dans des creux d'arbres. La femelle pond de 1 à 3 œufs, que les deux parents couvent à tour de rôle pendant 24 à 28 jours. Les oisillons restent ensuite dans le nid pendant environ 10 semaines, jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour rejoindre le troupeau.
Les loriquets à tête bleue sont considérés comme étant de préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN en raison de leur vaste répartition. Ils sont même devenus une espèce invasive dans certaines régions, où ils rivalisent de manière agressive pour les creux d'arbres. Leur population mondiale est en déclin.