Neophema pulchella
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Sud-est de l'Australie
Habitat:
Forêts avoisinant les prairies
La Perruche turquoisine est une petite espèce de perroquet qui se nourrit de graines d'herbe dans l'est de l'Australie. En plus des graines d'herbe, ces oiseaux mangent parfois d'autres aliments disponibles comme des fleurs et des insectes.
Ils voyagent en couples ou en groupes de jusqu'à 50 individus, émettant une variété de sons pour rester en communication avec les autres perroquets de leur groupe. Chaque perroquet surveille les dangers, et un cri d'avertissement enverra tout le groupe voler vers la sécurité. Leurs prédateurs comprennent des oiseaux de proie comme les faucons et les hiboux, ainsi que des serpents et des mammifères comme les opossums.
Ces perroquets nichent dans les cavités des arbres. Ils tapissent leur nid d'éléments doux tels que des feuilles, de l'écorce et des plumes. Ils pondent généralement deux à cinq œufs à la fois, qui sont incubés pendant environ 20 jours jusqu'à l'éclosion. Les jeunes sont nourris par les deux parents et sont prêts à quitter le nid environ 23 jours plus tard.
Il s'agit de l'une des rares espèces de perroquets dans lesquelles il est visuellement possible d'identifier les mâles et les femelles. Les mâles ont des couleurs plus vives en général et une tache rouge sur leur aile. Les femelles sont moins colorées et n'ont pas de tache rouge sur l'aile.
La Perruche turquoisine était si rare qu'on la croyait éteinte en 1915. La raison de l'effondrement de sa population est inconnue. Depuis lors, ses effectifs ont augmenté. Elle est désormais considérée comme de préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN.