Argusianus Argus
Conservation Status:
Vulnérable
Range:
Asie du Sud-Est
Habitat:
Forêts primaires et dégradées, basses et sèches
Les Argus géants ont un régime alimentaire diversifié, se nourrissant de différentes sources de nourriture trouvées sur le sol forestier, notamment des fruits, des graines et des insectes. Ils se perchent dans les arbres la nuit et se nourrissent au sol pendant la journée.
Les mâles et les femelles de cette espèce présentent des différences notables. Les mâles sont imposants, pesant entre 2 et 2,72 kg, avec une longueur allant de 160 à 200 cm. Leurs magnifiques queues mesurent environ 105 à 143 cm. Les femelles, appelées les poules, ressemblent aux mâles mais n'ont pas les grandes plumes secondaires des ailes ni la longue queue. Les poules pèsent environ 1,59 à 1,7 kg, mesurent de 72 à 76 cm de long et ont une queue de 30 à 36 cm.
Fait intéressant, contrairement aux autres Galliformes, l'Argus géant ne possède pas de glande à huile, appelée glande uropygienne.
Pendant la saison de reproduction, les mâles Argus géants créent une aire spécifique sur le sol avec un anneau construit en bâtons et en brindilles. Cela sert de scène pour leur parade nuptiale élaborée. Ils émettent un cri de contact incroyablement fort qui résonne à travers la forêt. Lorsqu'une femelle s'approche, le mâle se pavane de long en large, montrant les motifs de ses plumes. Puis il déploie ses ailes en forme de cône, ornées de nombreux motifs et ocelles. Après une cour réussie, la femelle, la poule, pondra deux œufs et les couvera seule.
La population d'Argus géants est en déclin en raison de divers facteurs, notamment la chasse, le piégeage, l'exploitation forestière et les événements climatiques tels que les sécheresses.